À propos

Sybille Bligny

Conteuse et comédienne pour marionnettes

Sybille Bligny, crée des spectacles jeunes publics inspirés de contes traditionnels et d’albums jeunesse. Ses créations mêlent humour, tendresse et implication. On lui reconnait un talent certain pour les voix de personnages.

En 2018 elle découvre la potentialité narrative du pop-up auprès de Galia Levy Grad, comédienne et directrice artistique du Train Theater de Jérusalem. Elle confirme son intérêt pour cette forme de théâtre animé en 2019 auprès de Pierre Blaise, metteur en scène et directeur du Théâtre aux mains nues. En 2021, elle renforce ses notions de dramaturgie et de construction papier auprès de Narguess Nadj, metteuse en scène de la cie Théâtre papier.

Le talentueux et irrésistible Sébastien Sanz compose les musiques de la plupart des spectacles. Et en plus c’est un ami !

  • Dans l’adaptation de l’album Histoire du grand méchant poulet d’Anne Jonas – en 2015 – Sybille se moque de la figure du tyran et invite le public à célébrer l’amitié.
  • En 2018, elle choisit d’adapter 7 histoires de souris en 7 séquences de la vie d’une souris pour rendre hommage à la sensiblité d’Arnold Lobel.
  • En 2021, elle s’adresse enfin aux tout petits en initiant des rencontres pop-up colorées sur le thème de la maison.

Elle écrit en ce moment la suite du grand méchant poulet qui illustrera la confusion entre la force et le pouvoir (Tiens donc). Elle continue par ailleurs de fabriquer des pop-up à destination des plus petits.

© Antoine Maslin